La nouvelle ligne Luxembourg – Bettembourg

chantiers/projets
// 21 novembre 2017
La ligne actuelle sera translatée d’environ 40m et passera dans l’ouvrage en construction, visible en arrière-plan.

L’un des tronçons les plus sollicités du réseau ferré luxembourgeois est celui entre les gares de Luxembourg et de Bettembourg. Afin de délester cette ligne fortement chargée, un nouveau tronçon de ligne à deux voies, reliant directement Luxembourg à Bettembourg et longeant le plus près possible l’autoroute A3/E25, est en cours de construction depuis 2015. Sur une longueur d’environ 7 kilomètres et sans arrêt intermédiaire, ce tout nouveau tronçon à deux voies comprendra des connexions au réseau ferré existant près de l’échangeur autoroutier Croix de Gasperich et en amont de l’entrée nord en gare de Bettembourg. La nouvelle ligne sera également bénéfique pour la desserte du futur pôle d’échange Howald.

Certains aménagements en rapport avec la nouvelle ligne ont déjà été mis en place. Cet automne par exemple, la structure portante d’un futur pont routier, menant au-dessus de l’autoroute A3 et de la nouvelle ligne, a été définitivement mise en place.

Le planning actuel prévoit le raccordement de la nouvelle ligne au réseau existant pour 2024. Par après, le réaménagement de la gare de Bettembourg est prévu entre 2024 et 2028.

Categories
chantiers/projets