La maintenance des trains

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// 14 novembre 2018

Comme votre voiture, le train fait l’objet d’entretiens réguliers.

Pour assurer la fiabilité de leur matériel roulant et contribuer au taux de ponctualité de la circulation sur le réseau ferré luxembourgeois et transfrontalier, les CFL disposent d’un centre de maintenance, centralisé à Bonnevoie et incluant des installations à la pointe du progrès.

Le centre de maintenance s’étale sur une superficie de quelque 15.000 m2, ce qui comprend près de 1.110 mètres de voies d’entretien.

C’est dans les trois halls qui composent l’Atelier central que se font les entretiens réguliers, les révisions et, au besoin, les réparations. Automotrices, rames complètes, voire locomotives (électriques et diesel), tout est constamment passé au crible pour assurer la sécurité et le confort des voyageurs et du personnel de bord.

Pour le nettoyage des trains, un hall de nettoyage de 220 mètres de longueur est mis à disposition.

Si des réparations peuvent être inopinées,  la plupart des révisions réalisées sont préventives. Comme pour votre voiture, il y a des prescriptions de constructeurs quant aux travaux et révisions à réaliser sur un engin entier, ou sur des pièces et composantes démontées préalablement (p.ex. : pantographes, composantes pneumatiques, bogies, essieux, etc.)

On prend en compte le kilométrage parcouru et / ou la durée d’utilisation d’un train pour en faire le plan d’entretien. Un train bien entretenu peut afficher jusqu’à 5 millions de km au compteur avant d’être mis hors service. A noter que des travaux préventifs sont actuellement effectués sur le matériel roulant en prévision de l’hiver et des périodes de grand froid. On comptabilise plus de 2.000 entretiens depuis le début de l’année 2018 pour la totalité du parc de matériel roulant CFL.

Production, planification, ingénierie, formation ou encore logistique. Pour entretenir le parc de matériel roulant CFL et amener jour après jour à bon port les clients et le personnel de bord, 270 personnes s’activent quotidiennement au Centre de Maintenance.

Les CFL et son Centre de Maintenance ont recours au travail posté depuis 2014, surtout au sein des équipes de production. En semaine ou durant le weekend, de jour ou de nuit, les révisions sont faites de manière à ne pas entraver la circulation quotidienne des trains sur le réseau.

Afin de disposer des pièces nécessaires aux révisions et réparations du matériel roulant, le département logistique de l’Atelier central alimente régulièrement le stock du magasin. Un stock se chiffrant à environ 14.000 pièces.

Ecrans digitaux, portes électriques, climatisation, les trains sont aujourd’hui chargés de technologies dernier cri. La configuration mécanique du matériel roulant CFL évolue sans cesse. Ainsi, une des priorités pour les CFL, qui disposent de leurs propres formateurs, est de former son personnel en continu. En quatre ans à peine, les heures consacrées à la formation (générales ou spécifiques selon les véhicules) ont ainsi été quadruplées.

Les CFL proposent différents apprentissages en interne, dont celle du mécatronicien. Depuis peu, il est également possible de suivre un apprentissage en tant que technicien de climatisation au sein des CFL. Pour cette dernière formation, il s’agit d’une exclusivité au niveau national !

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