Les corridors européens de fret

Fret
// 13 mai 2020

Le transport ferroviaire de marchandises, qui constitue une alternative au transport par route, en particulier sur les grands axes européens, se doit de répondre aux exigences de ses clients en matière d’accessibilité, de fiabilité et de performance. Sur base d’une initiative de la Commission européenne (le Règlement 913/2010) et afin d’améliorer la compétitivité du transport ferroviaire de fret à travers l’Europe, des dits « corridors européens de fret » ont été créés.

Mais un « corridor ferroviaire de fret » c’est quoi ?

Il s’agit d’un ensemble de lignes ferroviaires prédéfinies. Des tracés reliant plusieurs terminaux, ports et pôles multimodaux le long d’un itinéraire.

Ces corridors permettent :

  • L’harmonisation des procédures et règles de fonctionnement du fret ferroviaire sur le corridor. Pour l’exemple, un train de marchandises désirant circuler sur le long du corridor n’a plus besoin d’adresser une demande de sillon (horaire attribué à la circulation) à l’administration compétente de chaque pays traversé. La demande sera faite au bureau des sillons du corridor (One Stop Shop) et celui-ci s’occupera de tracer la totalité du sillon, de bout en bout.
  • La combinaison de différents moyens de transports. En reliant plusieurs ports et terminaux multimodaux entre eux, les « corridors européens de fret » permettent de connecter desserte ferroviaire, maritime, fluviale et routière de marchandises.
  • La coordination des travaux d’infrastructure sur le réseau ferré européen et des investissements engagés pour ou par les Etats membres de l’Union Européenne.

Voici ci-dessous une carte mise à jour par RailNetEurope (RNE), laquelle reprend le réseau des 11 « corridors européens de fret » existants.

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En ce qui concerne le Luxembourg, c’est le corridor mer du Nord – Méditerranée qui valorise l’Eurohub (pôle multimodal) à Bettembourg. Ce corridor mer du Nord-Méditerranée s’étend du nord du Royaume-Uni jusqu’à la mer Méditerranée dans le sud de la France. Passant par les Pays-Bas et la Belgique, la France et la Suisse, le corridor mer du Nord-Méditerranée passe également par Bettembourg au Grand-Duché, pour relier ainsi entre eux plusieurs ports de la mer du Nord (Anvers, Rotterdam, Dunkerque) au port de Marseille.

Ce même corridor est un des plus prometteurs. On y comptabilise actuellement plus de 38.000 trains par an, pour plus de 5.500 km de voies.