Changement de courant sur la ligne 50

Ligne 50
// 31 octobre 2018

Les CFL ont profité des congés d’été pour effectuer des travaux sur le réseau ferré luxembourgeois. De mi-juillet jusqu’au 16 septembre inclus, la ligne 50 a été fermée de Luxembourg à Arlon.

L’ alimentation électrique de cette ligne sur laquelle circulent quotidiennement plus de 150 trains en moyenne, a été au centre de l’attention durant neuf semaines de chantier.

De Luxembourg à la frontière belge, le système d’alimentation de la ligne 50 a basculé d’un courant continu de 3.000V à un courant alternatif 25.000V 50 Hertz. Jusqu’à lors, ce tronçon était le seul du réseau ferré luxembourgeois qui fonctionnait encore au courant continu, ce qui avait pour conséquence que les trains belges n’avait accès qu’à un nombre limités de quais en gare de Luxembourg.

Les CFL ont ainsi fait basculer l’alimentation de la ligne 50, vers un courant alternatif 25000V 50 Hertz, pour uniformiser le réseau.

Pour ce faire, des poteaux de caténaires ayant rendu service durant plus de 60 ans, pesant chacun environ 1 tonne, ont été remplacés.

18 km de voies séparent Luxembourg de Kleinbettingen. Ce sont donc environ 50 km de caténaires neuves qui ont été déroulées le long du tronçon, en prenant en compte les communications et les branchements.

Il s’agit d’un wagon dérouleur. Un tel touret, avec lequel on peut dérouler +/- 3.000 mètres de fil de contact, pèse +/- 3.000kg (un mètre de fil de contact pèse 0,95kg)

Outre l’alimentation électrique qui a basculé, des voies et des aiguillages ont été remplacés à l’entrée de la gare de Kleinbettingen.

Pour assurer les meilleures conditions de travail à leurs employés et pour ainsi veiller à leur sécurité, les CFL veillent à ce que, lors de tout travail effectué sur les voies, l’alimentation électrique soit interrompue sur le tronçon concerné par les travaux à l’aide d’une perche de mise à terre.

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