Le Nouvel Atelier – 15.000 m2 impressionnants

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// 4 janvier 2018
L’entretien de la « brute » des CFL avec plus de 7 000 chevaux est, lui-aussi, effectué dans l’Atelier Central : il s’agit d’une locomotive de la série 4000 de Bombardier.

Tout et tous sous un même toit

Le nouvel Atelier Central possède un grand avantage tout à fait décisif : pour la première fois depuis la création de l’entreprise, la gamme complète du matériel roulant des CFL peut être entretenue sous un seul toit. L’entreprise dispose pour cela d’une superficie de 15.000 mètres carrés et de 1.250 mètres de voies ferrées (à l’intérieur et l’extérieur). Les nouveaux locaux servent ainsi à l’entretien et à la réparation des automotrices électriques, c’est-à-dire des véhicules de transport de passagers dotés de leur propre propulsion et pouvant se déplacer sans l’aide d’une locomotive, des locomotives électriques comme les puissantes locos de la série 4000, des voitures de transport de passagers à deux niveaux, mais aussi des véhicules ferroviaires à traction diesel comme les engins de chantier Robel.

Le personnel du nouvel Atelier Central travaille qui plus est dans un cadre moderne ne laissant rien à désirer et conçu pour répondre aux besoins des différentes équipes qui y sont à l’œuvre. Parmi les points forts du Nouvel Atelier sont les conditions du luminosité confortables, jour et nuit, un bon climat ambiant ou les plateformes élévatrices. A cela s’ajoutent les nouvelles fosses de travail qui ne sont non seulement bien plus spacieuses, mais d’autant plus sont extrêmement bien éclairées et de plus chauffées.

La garantie inconditionnelle de la sécurité du travail a également joué un rôle important dans la conception des emplacements de travail. Ainsi par exemple, un système de sécurité extrêmement performant protège l’accès aux toits des locomotives et des automotrices électriques et garantit que les lignes de contact qui se trouvent dans le hall ne puissent être mises sous tension que lorsque plus personne ne se trouve dans la zone dangereuse.

L’Atelier Central : un concentré de savoir-faire

De nombreux corps de métiers cohabitent dans l’Atelier Central pour l’entretien et la réparation du matériel roulant, par ex. des spécialistes de l’électromécanique, de la climatisation ou de l’électronique. L’Atelier possède aussi sa propre menuiserie, un atelier de sellerie et une infirmerie. Le Centre de Remisage et de Maintenance, dont font partie le nouvel Atelier Central, le Centre de Réparation rapide et la station de lavage emploie près de 280 personnes qui s’occupent de 178 véhicules de divers types.

Entreposage de 15.000 pièces différentes ? Défi relevé !

Un parc de véhicules si vaste et si varié place les CFL face à des défis logistiques. Plus de 15.000 pièces différentes sont nécessaires en effet pour la maintenance, l’entretien et la réparation des divers véhicules. Un système logistique perfectionné aide à s’y retrouver. Toutes les pièces individuelles sont saisies une à une, cataloguées et munies d’un numéro/code QR. Quand ce numéro est entré à l’écran du système de logistique Kardex (rayonnage automatisé) ce dernier recherche la pièce et la présente peu de temps après au magasinier sur le plateau en aluminium. Les pièces détachées de plus grande taille et surtout bien plus lourdes sont entreposées sur des palettes rangées sur des étagères peu encombrantes de plusieurs mètres de hauteur. Ces pièces ont elles aussi été saisies dans le système informatique mais leur taille et leur poids font qu’elles doivent être manutentionnées avec des chariots élévateurs latéraux.

Entretien des bogies – de grands ressorts et un effet encore plus important

Nombreux sont ceux qui ignorent que le matériel roulant moderne est composé d’une partie supérieure et d’une partie inférieure, le bogie. Le découplage entre le train de roulement inférieur et la caisse supérieure permet de mieux absorber les éventuelles irrégularités de la voie et contribue à maximiser le confort des clients. Les bogies disposent de systèmes de ressorts perfectionnés exigeant un contrôle régulier, notamment pour ce qui est de leur élasticité. On utilise des machines spéciales dans lesquelles on monte les ressorts surdimensionnés pour les comprimer et les tester.

Jusqu’à ce que volent des étincelles – le nouveau tour en fosse

Le nouveau tour en fosse est un équipement particulier du nouvel Atelier Central. Cet appareil innovant permet de retailler le profil des essieux du matériel roulant – sans avoir à démonter préalablement le bogie, c’est-à-dire la structure supportant les roues qui se trouve au-dessous de la voiture ou de la locomotive. Le procédé permet d’économiser beaucoup de temps et d’argent.

Cette opération que l’on appelle le reprofilage des essieux est presque une science en soi. En effet seul un profil exact permet de garantir l’adhérence entre la roue et le rail. La moindre différence d’angle entre la surface de roulement et le rail dégraderait le contact entre la roue et le rail. Les passagers ne manqueraient pas de remarquer le roulis et les déplacements irréguliers des voitures. Pour reconstituer l’angle nécessaire, le tour assisté par ordinateur enlève une toute petite quantité de matière de la roue. En plus de produire de nombreuses étincelles, cette opération s’accompagne d’un fort dégagement de chaleur.

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